Lycée professionnel LEAU
Accueil du site > Les élèves > Jobs d’été

Jobs d’été



LES DEMARCHES A ENTREPRENDRE :

- Faire un cv et une lettre de motivation
- Répondre à une annonce.
- Répondre à un entretien d’embauche et savoir se présenter
- Qui contacter : agence d’intérim, journaux gratuits, concours, petites annonces, etc.


DEMARCHES A SUIVRE POUR LES DIFFERENTS CONCOURS :

> Concours inscriptions formalités :
- BAFA : Environ 400 euros ; 17 ans révolus Stage de formation générale (théorie, stage pratique) dans un délai de 30 mois.
- BAFD (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur) : Acompte de 155 euros et du montant de l’adhésion de 15 euros, certificat médical d’aptitude à la vie collective et de non contagion ( - de 3 mois). Etre titulaire du BAFA, être âgé de 21 ans et mise à jour tous les 5 ans.

> Les bons plans :
- Animateur en centre aéré.
- Animateur en colonie (BAFA).
- Restauration (serveur Quick et McDo).
- Baby-sitting.
- Boîte d’Intérim (avoir 18 ans ADECCO et ManPower).
- Maison des étudiants.
- Petites annonces.
- Journaux gratuits (Métro, Marseille Plus, le 13, 20 minutes).
- Concours de secourisme.
- Surveillance plages et piscines.

> Vos droits dans le cadre du travail :
A partir de 14 ans il est possible d’effectuer un petit boulot pendant les vacances scolaires, pas plus de 8 heures/jour et de 39 heures par semaine. Pour les mineurs l’employeur doit demander l’autorisation des parents. A 17 ans les salaires doivent être au moins équivalent à 80% du salaire minimum légal (le SMIC). Il est interdit de proposer aux mineurs un travail de nuit, des activités dangereuses sauf si le candidat possède un CAP.
Un dernier conseil n’acceptez pas le travail au noir, en cas d’accident vous ne seriez pas couvert.


COMMENT TROUVER UN JOB OU UN STAGE ?

Cela ne s’improvise pas. Cela se prépare même soigneusement, comme toute recherche d’emploi. Commencez par définir votre projet en vous posant les bonnes questions :
- Quelles sont mes compétences ?
- Mes envies ?
- Le job est-il adapté à mon emploi du temps ?
- Pour quel salaire ?
- Le stage correspond-il à mon cursus scolaire ? Ne vous censurez pas .C’est l’occasion ou jamais de tenter toutes les expériences professionnelles.

> Faites jouer votre réseau personnel :
Ce réseau ne se borne pas à vos connaissances, mais s’étend aux parents, cousins, amis d’amis, profs…

> Soignez la lettre de motivation :
C’est votre carte de visite. Elle doit être brève. Trois paragraphes suffisent : présentez-vous, parlez du poste convoiter et demandez un rendez-vous, sans oublier la formule de politesse et votre signature.

> Peaufinez votre CV :
Il ne doit pas dépasser une page et doit être réalisé par traitement de texte sur ordinateur. Soignez la mise en page.

> Ciblez le bon interlocuteur :
Mieux vaut adresser votre candidature à une personne en particulier dans l’entreprise. N’hésitez pas à téléphoner auparavant pour demander à qui vous adresser. Profitez-en pour mener votre petit enquête : qui s’occupe du recrutement ? Quel profil l’entreprise recherche-t-elle ? A quel moment de l’année ?

> Prenez-vous-y à l’avance :
Comptez plusieurs mois pour décrocher un job ou un stage. Environ quinze jours après avoir envoyé votre candidature, contactez l’entreprise par téléphone : c’est le moment de démontrer votre motivation.


CE QU’ IL FAUT SAVOIR SUR LES STAGES.

N’acceptez pas de stage sans signer de convention. Même si votre stage n’est pas obligatoire, vous devez vous procurer une convention de stage auprès du bureau des stages de votre école ou de votre université.

> Vous ne serez pas forcément payé :
L’employeur est libre de vous indemniser ou non. Votre rémunération dépendra de la générosité de l’entreprise, et (aussi !) de votre travail. La plupart des entreprises ne dépassent pas 30% du SMIC (soit environ 364 € par mois), car au delà elles doivent payer des cotisation sociales.

> Vous pouvez partir quand vous voulez :
Libre à vous de quitter l’entreprise à tout moment si vous êtes déçu. Mais l’entreprise peut vous renvoyer quand elle le souhaite. Alors, ne soyez pas trop exigeant.


CE QU’ IL FAUT SAVOIR SUR LES JOBS.

> Ne travaillez jamais au noir :
Vous risquez gros, non seulement parce que vous trichez avec la Sécu et le fisc, mais aussi parce que vous n’êtes pas couvert en cas d’accident. Sans compter que l’absence de contrat de travail autorise tout abus de la part de l’employeur : horaires chargés, faible salaire, licenciement abusif…

> Signez le contrat de travail :
- Demandez à ce qu’on vous remette dès votre embauche ce document signé en double exemplaire, où seront consignés le motif de l’embauche, les heures de travail, la rémunération, la durée de la période d’essai et le nom de la convention collective. A défaut, sachez que la première fiche de paie fait office de contrat de travail.
- Ne rompez pas un CDD (contrat à durée déterminée) sans l’accord de l’employeur : Vous ne pouvez pas interrompre votre CDD avant son terme, à moins de verser à votre employeur des indemnités égales au montant des rémunérations qu’il vous restait à percevoir. Mais très logiquement, vous ne pouvez pas être licencié pendant la durée du contrat (sauf faute grave bien sûr).

> Déclarez tous vos revenus :
Mineur ou majeur, vous devez déclarer tous vos revenus. Si vous avez moins de 25 ans, vous avez intérêt à les déclarer avec ceux de vos parents, qui bénéficieront ainsi d’une demi part supplémentaire. Sinon, vous devrez remplir une déclaration individuelle, à retirer au centre des impôts de votre domicile ou à votre mairie.